Collectif Iufm Grenoble Blog


Maintenons la mobilisation !!! Mais pour patienter avant la journée IUFM mort-vivant du 23 avril et sa « ronde des obstinés », petit retour sur les actions « coup de poing » du collectif IUFM Grenoble de fin mars-avril
8 avril 2009, 18:05
Filed under: articles | Mots-clefs: , , ,

Le collectif IUFM Grenoble a eu un gros mois de mars : IUFM mort VIVANT, nombreuses manifestations de la « maternelle au supérieur », manifestation du 19 mars, soirée « comment rêver une autre formation », AG à l’IUFM et sur le campus… Mais ces dernières semaines avant les vacances, le collectif IUFM Grenoble s’est fait remarquer par des actions « coup de poing » qui montrent bien, qu’en lien avec la mobilisation sur le campus grenoblois, nous ne lâchons rien et nous ne lâcherons rien !!! Petit retour en arrière sur 2 de nos actions « coup de poing »

1. La journée « pré-inscriptions et portes « grandes » ouvertes à l’IUFM du jeudi 26 mars, organisée par le collectif IUFM Grenoble

porte-iufm51

La journée  du jeudi 26 mars  “Portes Grandes Ouvertes” a été un succès : plus de 350 étudiants (!!!) sont venus s’inscrire et ont pu assister à différents cours à l’IUFM  de Grenoble.

2. La « prise de la présidence de l’UJF » par le collectif IUFM grenoble, les étudiants et les enseignants chercheurs du mardi 31 mars

dscf10171

Après l’AG inter-Universitaire sur le Campus de Grenoble, nous sommes partis entre 200 et 300 (étudiants, professeurs stagiaires, formateurs, enseignants chercheurs) à la présidence de l’UJF. Nous avons mis un beau bordel (toujours respectueux et pacifique) dans le bâtiment. Nous avons pu discuter ¾ d’heure avec le vice – président, puis ¾ d’heure avec le président de l’UJF qui revenait de Lyon. Cette action nous a valu un petit reportage de France 3 visible ici. Au final, toujours aucun argument convaincant de la part de l’UJF sur la masterisation et une incapacité à répondre à nos arguments et questions…. Le rapport de force, aussi bien sur le fond que dans la forme, continue…

Alors au final : tout ça ne sert à rien, vous n’en avez pas marre de perdre vos temps dans ce combat perdu d’avance……. ben non !!!!!!

On ne lâchera pas et on n’a pas fini notre mobilisation, pour preuve nos actions ont permis (directement ou indirectement) d’ouvrir les pré-inscriptions à l’IUFM de Grenoble, ce qui est bien sûr, en rien une victoire  mais seulement le début d’une victoire qui va se dessiner sur le long terme (avril, mai…), car pour l’instant la réforme est toujours là….

C’est pourquoi, nous donnons rendez vous à toutes les personnes mobilisées dans  les IUFM de l’académie de Grenoble à participer, le jeudi 23 avril  à la journée « IUFM mort VIVANT », ainsi qu’à la ronde des obstinés (voir photo de cette ronde commencée à l’UJF) qui débutera ce même jeudi à partir de 15h en centre ville de Grenoble… Le calendrier de la semaine de la rentrée arrive très prochainement, patience !

ujf11


Pour terminer sur une pointe d’humour (ça ne fait jamais de mal pendant les périodes de mobilisation), nous  nous permettons de reprendre les propos du directeur de l’IUFM de Grenoble dans sa lettre envoyée aux formateurs, datée du 7 avril, et nous nous permettons de les commenter (en gras et italique) :

« Je suis bien conscient que cette situation d’attente et la tension des derniers mois est bien pénible pour tous (à qui le dites vous !!!). Nous sortons épuisés et divisés de cette longue période de conflit (au sein du collectif, on a jamais été autant unis et motivés, ne vous faites pas trop de souci pour nous) . J’espère que nous aurons assez de lucidité et de sens civique pour nous retrouver (depuis le début, nous sommes lucides et avons le sens civique, nous n’avons jamais changé de position et nous maintenons le cap depuis novembre), après ces congés de printemps, dans les réunions qui seront mises en place pour préparer la rentrée 2009 (Pas de problème les représentants seront aux réunions et le collectif IUFM Grenoble va continuer à se mobiliser).

Meilleures salutations (à vous aussi).


Patrick Mendelsohn, Directeur IUFM de l’académie de Grenoble, Université Joseph Fourier  (+ Collectif IUFM Grenoble)



Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :