Collectif Iufm Grenoble Blog


19 OCT 2010 – le Collectif soutient l’action des professeurs stagiaires
20 octobre 2010, 10:36
Filed under: Uncategorized

Ce mardi 19 octobre, journée dense pour le Collectif de l’IUFM de Grenoble

1/ Présence bruyante et déterminée de l’IUFM dans la Manif. Comme à chaque fois, les anciens rejoignent le Collectif et apprennent aux nouveaux la chanson « ENSEIGNANT-VENTREBLEU » (la vidéo est accessible sur demande).

2/ AG à 14h30 où ont été discutés les points suivants :

a) La caisse de solidarité : mise en fonctionnement depuis un mois, elle a permis d’éviter que les retraits sur salaire n’entravent le droit de grève. Les principes de son fonctionnement sont les suivants :

  • la caisse est locale, limitée aux personnels du site géographique de Grenoble (site et siège)
  • l’anonymat des donneurs et des bénéficiaires est un principe fondamental (somme approximative versée par personne en liquide = 50 euros)
  • 2 personnes gèrent le fonctionnement de cette caisse  (Macha et François) sur leur temps de pause entre midi et deux
  • la caisse est abondée en continu et chaque personne gréviste demandant compensation peut le faire dès le lendemain de chaque jour de grève
  • toute personne solidaire de la grève peut abonder cette caisse

b) La compétence C1 « Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable » : suite à la démission de 8 membres du jury d’agrégation de philosophie et sachant que cette C1 fait aujourd’hui partie de tous les oraux de concours, il a été décidé de rédiger un argumentaire destiné à la profession, aux jurys de concours et plus largement à la communauté universitaire. Il a également été proposé par les syndicats présents de diffuser largement une note informative sur les droits et devoirs des enseignants fonctionnaires d’Etat.

c) L’AG s’est ensuite délocalisée vers l’amphithéâtre de l’IUFM afin de débrayer un cours magistral prévu pour les fonctionnaires stagiaires du premier degré (en ce moment dans les locaux de l’IUFM pour quelques semaines) : une centaine de fonctionnaires stagiaires ont pu faire part des difficultés vécues depuis leur prise de fonction, tant sur le plan pédagogique que sur le plan institutionnel (conditions de titularisation peu claires, peur de se mettre en grève, …). Ils déplorent le manque de formation tout court et l’inadéquation entre le peu de formation commanditée par l’inspection à l’IUFM, et leurs besoins pressants (aussi bien de prise de recul théorique que d’outils pratiques). Ils décident alors sur le champ de s’organiser en AG des professeurs de écoles stagiaires afin de faire remonter à l ‘Inspection la lettre ci-dessous, votée à l’unanimité, qu’ils demandent au Collectif de diffuser (en plus de sa diffusion sur la liste nationale des professeurs des écoles stagiaires : pes-primaire@precarite.org).

19/10/2010  A Grenoble, 80 personnes présentes

AG de Professeurs des Ecoles Stagiaires

Objet : demandes à l’intention de Madame l’Inspectrice d’Académie.

Après avoir fait le constat d’une entrée dans le métier difficile, les PE Stagiaires de l’Isère réunis en assemblée générale, demandent à l’unanimité :

  • Une formation supplémentaire en cours d’année adaptée à nos besoins spécifiques de terrain.
  • La mise en place d’un temps de décharge hebdomadaire, avec une personne ressource, consacré à la préparation et à la formation.
  • Des conditions de validation transparentes.

Les Professeurs des écoles stagiaires de l’Isère.

Advertisements

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :