Collectif Iufm Grenoble Blog


A quand les pré-inscriptions à l’IUFM de Grenoble ?
9 mai 2009, 12:34
Filed under: articles | Mots-clefs: ,

A ce jour -8 mai 2009-, l’IUFM de Grenoble reste le seul de France, avec la Corse, à ne pas proposer de pré-inscriptions aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants (on se borne un à “Recensement des candidatures aux concours des métiers de l’enseignement“) ! Un scandale dénoncé par l’intersyndicale du campus par une interpellation des Présidents des Universités Jospeh Fourier, Pierre Mendès France, Stendhal et Savoie par un courrier du 30 avril. A ce jour, pas de réponse… Pendant ce temps, nos étudiants vont (légitimement) s’inscrire ailleurs…

Courrier du 30 avril adressé au Président-e-s

Madame, Messieurs les Présidents, chers collègues,

Dans un communiqué paru le 3 avril, intitulé : « Le temps presse », les coordinations nationales Formation des enseignants (CNFDE) et des Universités (CNU), 17 organisations syndicales,  4 collectifs, les conférences des doyens et des directeurs d’UFR de lettres langues, SHS (CDUL) et d’UFR scientifiques (CDUS), 23 sociétés savantes ou associations de spécialistes, 4 mouvements pédagogiques et une association de parents d’élèves, constataient :

« La situation actuelle est extrêmement confuse. Aussi, à l’heure actuelle, la seule solution envisageable pour répondre à la situation d’urgence consiste à maintenir pour l’année 2009-2010 les dispositifs actuels, à savoir :

  • les épreuves actuelles des concours
  • l’ouverture des inscriptions en IUFM
  • le calendrier des épreuves des concours
  • les conditions d’inscription en IUFM et aux concours
  • les dispositifs de préparation à ces concours (IUFM et UFR)
  • l’année de stagiaire rémunéré à l’issue des concours, dans les conditions actuelles. »

Ils préconisaient, « pour préparer l’avenir, et plus particulièrement l’année 2010-2011 de mettre en place les conditions d’une véritable réflexion qui s’attacherait à définir un cursus de master approprié. »

A ce jour, alors que le consensus est obtenu sur ces points y compris par la CPU, dans l’académie de Grenoble, AUCUNE de ces mesures n’a été mise en place.
Au contraire, les Universités de l’Académie, s’ingénient à imaginer des dispositifs d’autant plus complexes qu’elles ne partagent pas le même point de vue sur la formation des enseignants, et qui rajoutent de la confusion à la confusion.

Nous ne pouvons plus attendre : nous demandons aux présidents des universités de l’Académie de Grenoble, ainsi qu’au directeur de l’IUFM, de prendre sans délais, toutes les mesures utiles pour que les pré-inscriptions, les formations et les préparations aux concours se déroulent DANS LE RESPECT INTÉGRAL des dispositifs existants, qu’aucun texte à ce jour n’a remplacés.

Nous souhaitons être entendus et nous vous demandons une entrevue dans les plus brefs délais, compte tenu de l’urgence de ce dossier.

Organisations signataires :

FERC-SUP  CGT
FSU (SNESUP, SNES, SNEP, SNUIPP, SNCS)
SGEN-CFDT
Sud Education
UNSA (Sup’Recherche, SNPTES)

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :