Collectif Iufm Grenoble Blog


lettre de Patrick Mendhelson envoyée le vendredi 3 avril aux formateurs : Rien n’est réglé, mais là, vraiment, ils ont bougé !
3 avril 2009, 18:24
Filed under: articles | Mots-clefs: , ,

Cher-e-s Collègues,

Dans mon message d’hier, je vous informe de ma décision de ne pas organiserle séminaire académique que nous avions programmé le 7 avril. En effet, la situation n’est encore pas suffisamment claire pour que nous puissions sereinement envisager de nous mettre au travail sur l’organisation de la rentrée. Il reste encore de nombreuses inconnues.

Vous trouverez ci-joint les dernières déclarations à la presse du ministre et de la CPU. Celle de la CD IUFM devrait paraître dans l’après-midi. Vous pourrez en prendre connaissance en vous rendant sur le portail des IUFM : http://www.iufm.fr . Nous attendons aussi un texte stabilisé de la part des ministères sur l’organisation de la rentrée.

Les préinscriptions à l’IUFM seront sûrement lancées dans les prochaines semaines (les présidents sont saisis de la proposition). Elles ne règlent cependant pas tous les problèmes pour la rentrée.  Ces préinscriptions à l’IUFM ne signifient pas que tous les étudiants seront inscrits dans notre composante. Il faut encore qu’une convention avec chacune des universités de l’académie valide le M1 qui sera accordé et que les conditions de validation soient remplies par l’étudiant à l’issue de l’année universitaire.
L’université ne peut pas délivrer un diplôme qui ne serait pas reconnu pour s’inscrire en M2 aux 1500 à 2000 étudiants qui, par exemple, s’inscriraient à la seule préparation au concours PE chez nous l’an prochain et qui échoueront au concours. En effet, une estimation optimiste des réussites au CRPE 2010 par des étudiants issus directement de licence ne permet pas d’imaginer que plus de 150 à 200 d’entre eux réussissent du premier coup (si l’on prend en compte les redoublants et ceux qui ont déjà un M1 ou un M2).
L’’inscription en M1 étant de droit pour les étudiants, nous ne pourrons ni refuser une inscription, ni inciter les étudiants à s’inscrire sur un site en particulier. Il nous faudra donc prévoir, si les présidents retiennent l’hypothèse de la seule inscription à l’IUFM l’an prochain pour lapréparation au concours PE, des modalités de préparation qui prennent en compte des effectifs très supérieurs à ceux qui sont les nôtres habituellement.

Il n’y aura ni examen de maquette cette année par l’AERES, ni nouvelle habilitation délivrée par la DGES. Il faudra faire avec les spécialités et les mentions existantes en organisant des parcours adaptés. Chaque université est maintenant libre de proposer son parcours de M1 et de fixer les conditions d’accès des étudiants dans leur M2 à la rentrée 2010. Une réunion des quatre VP CEVU est programmée prochainement pour arrêter une position de site. Plusieurs réunions sont prévues la semaine prochaine dans les universités. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Enfin, à la demande des élus du conseil d’école, une séance extraordinaire du Conseil a été convoquée par son président, Jean-François Massol,  le mercredi 22 avril à 16 heures.

Je suis bien conscient que cette situation d’attente et la tension des  derniers mois est bien pénible pour tous. Nous sortons épuisés et divisés de cette longue période de conflit. J’espère que nous aurons assez de lucidité et de sens civique pour nous retrouver, après ces congés de printemps, dans les réunions qui seront mises en place pour préparer la rentrée 2009.

Meilleures salutations

Patrick Mendelsohn
Directeur IUFM de l’académie de Grenoble

Université Joseph Fourier

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :