Collectif Iufm Grenoble Blog


L’action « coup de poing » du collectif IUFM Grenoble, des étudiants et des enseignants chercheurs à la présidence de l’Université Joseph Fourier + « ronde des obstinés », le mardi 31 mars
1 avril 2009, 17:05
Filed under: articles | Mots-clefs: , ,

ujf1

Sachez que nous avons réalisé un « gros coup » ce mardi 31 mars, date officielle de la remise des maquettes, avec l’investissement du bâtiment de la présidence de l’Univeristé Joseph Fourier. Petit résumé :

Après l’AG inter-Universitaire sur le Campus de Grenoble, nous sommes partis entre 200 et 300 (étudiants, professeurs stagiaires, formateurs, enseignants chercheurs) à la présidence de l’UJF. Nous avons mis un beau bordel (toujours respectueux et pacifique) dans le bâtiment. Nous avons pu discuter ¾ d’heure avec le vice président, puis re ¾ d’heure avec le président de l’UJF qui revenait de Lyon.

Au final, toujours aucun argument convaincant de la part de l’UJF sur la masterisation et une incapacité à répondre à nos arguments et questions…. Le rapport de force, aussi bien sur le fond que dans la forme, continue…

France 3 a fait un reportage excellent sur cette action, à regarder sur ce lien (journal du mardi 31 mars) : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l38a_locale

Cependant, la journée ne s’est pas arrêtée là….Après le départ du président, une ronde des obstinés à commencer devant le bâtiment de la présidence de l’UJF (voir photo devant la banderole)….de 16h30 à 19h…

Après être passé de 30 à 10 en chantant « En-Sei-Gnant ». Nous sommes restés à 4 à tourner, et tourner……………puis….notre obstination fut récompensée….. Revoilà à 19h, le président de l’UJF qui repasse devant nous et nous re-interpelle sur la masterisation. S’ouvre alors un dialogue sur le fond de notre action et sur le pourquoi de notre mobilisation. Le président de l’UJF a des arguments justes en faveur de ces futurs étudiants mais les arguments que nous lui avons rétorqués ont semblé l’interpeller.

dscf1017

Ce dialogue aurait du avoir lieu depuis des mois… Le président de l’UJF nous a regardé plusieurs fois avec des yeux écarquillés comme si c’était la première fois qu’il entendait ces arguments (duperie ou réalité, on ne sait pas…)…. Bref, la discussion a été enrichissante des deux côtés (nous l’esperons). Nous nous sommes quittés de manière très cordiale … En effet, le collectif IUFM Grenoble lui a offert les paroles de la chanson « En-Sei-Gnant ».

En tout cas, la ronde des obstinées a montré son utilité… Il va falloir sûrement la reprendre à la rentrée, apr exemple, au travers d’une nouvelle journée IUFM mort-VIVANT …

Parce qu’il faut savoir que le mouvement continuera et il n’est pas près de mourrir !

En effet, nous sommes bien en vie et encore pour très longtemps….

Publicités

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

[…] Voir le détail sur el site du collectif IUFM […]

Ping par Occupation et ronde des obstinés à l’UJF « Coordination enseignement supérieur et recherche - Grenoble




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :