Collectif Iufm Grenoble Blog


Mandat pour la réunion de la coordination nationale du samedi 7 Mars, à Paris :
6 mars 2009, 15:25
Filed under: articles | Mots-clefs:

L’Assemblée Générale des sites IUFM de l’Académie de Grenoble, réunie à l’occasion de la journée d’action du 5 mars , a voté les points suivants ( unanimité des présents) et demande que la coordination se prononce sur des actions nationales fortes afin d’obtenir :

le retrait de la réforme de la formation des enseignants telle que proposée par les ministères,

la tenue d’Etats Généraux de la formation s’appuyant sur une réflexion des différents IUFM et des différents collectifs,

le maintien de la formation PE2 dans tous les sites départementaux,

la pré- inscription des PE1/PLC1 pour l’année prochaine,

Deux délégués sont mandatés pour cette réunion du 7 mars.

Catherine Pellenq (formatrice IUFM Grenoble) et Nicolas Sanlaville (PE2 privas)…

Publicités

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

Vous votez. Très bien? Mais êtes-vous en grève ou en suspension de cours, les seuls indicateurs qui intéressent le pouvoir en place ?
Merci de clarifiez car nous reprenons lundi et nous devons voter les modalités et nous comptons les IUFM les plus clairs…

Commentaire par JP Escriva

Sachez que :
– les PE1 et PLC1 sont des étudiants donc ils peuvent se mettre en grève quand ils le souhaitent.
– les PE2 et PLC2 ne peuvent pas se mettre en grève n’importe quand. Ils dépendent de l’Inspection Académique donc ils dépendent des dates fixées par les syndicats du primaire et du secondaire.
– Les formateurs se mettent en grève via les jours de grève posés dans le secondaire et le supérieur.

Ce jeudi pour IUFM mort-VIVANT, il y avait seulement un droit de grève dans le secondaire et le supérieur, nous avions donc décidé de court-circuiter l’administration en bloquant les cours et en empêchant les listes d’émargement d’être remplies. Pour que les PE2 et PLC2 puissent participer à cette journée. Des formateurs étaient en grève officiellement, d’autres se sont joints à notre blocage sans être en grève officiellement.
Alors, comme vous dîtes, certes au niveau “chiffre” pour ce type de journée, le ministère n’a rien de précis donc il n’a peut être pas peur… Mais en revanche je peux vous dire que cette journée a marqué les esprits aussi bien des présents que des non-présents (cela a fait grand bruit sur notre IUFM).
Alors certes au niveau formel (chiffres : tout le monde n’était pas en grève) mais au niveau informel on a marqué des points au niveau de la mobilisation….
Enfin, nous ne sommes pas en grève ou en blocage reconductible en ce début de semaine, mais je peux vous dire que notre mobilisation au sein de l’IUFM, avec les étudiants/enseignants chercheurs, dans les écoles primaires, collège lycée est du matin au soir : Actions, AG, tracts, manifestations. interventions pour informations, médias.
Et puis un IUFM mort VIVANT peut toujours sortir de sa tombe (voire la quitter complètement) à n’importe quelle moment du jour et de la nuit…et recommencer ce type de journée …

En espérant vous retrouver dans lutte, bonne continuation pour la mobilisation à l’IUFM de Poitiers, à très bientôt, le collectif “clair” de l’IUFM de Grenoble

Commentaire par collectifiufmgrenoble




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :