Collectif Iufm Grenoble Blog


Bilan journée du 5 mars : IUFM mort-VIVANT, Compte rendu AG Inter-Sites et Calendrier
6 mars 2009, 15:24
Filed under: articles | Mots-clefs: , ,

Ce jeudi 5 mars, l’IUFM de Grenoble était mort-VIVANT. Le collectif IUFM Grenoble avait décidé d’occuper les bâtiments toute la journée pour :
· Arrêter les cours et réfléchir ensemble sur les dangers de la réforme de la formation des enseignants
· Réunir l’ensemble des autres sites IUFM de l’académie de Grenoble (Bonneville, Chambéry, Privas, Valence) pour se rencontrer et débattre.
· Préparer ensemble les prochaines actions.
Cette journée a été un véritable succès à tous les niveaux : nombre de participants (300 personnes des cinq sites de l’académie sur l’ensemble de la journée), visibilité du mouvement (médias et manifestation), qualité des débats et surtout le climat pacifique de cette occupation.
Un grand merci aux personnes qui ont participé de près ou de loin à cette journée !

dsc01436

1. Bilan de la matinée
Dès 7h15 :
Une quarantaine d’étudiants, de professeurs stagiaires et de formateurs étaient présents pour ré-investir les lieux et préparer cette journée.

De 8h – 9h :
– Accueil
– Présentation du déroulement de la journée
– Informations sur les dangers de la réforme de la masterisation de la formation des enseignants
– Interviews avec les médias « France 3 régional » et le « Dauphiné libéré ».
– Voici le lien pour pouvoir visionner les deux reportages de France 3 en 1er et 2e titre !!!
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l38a_locale&video_number=0 (le 19/20 du jeudi 5 mars)
Au passage, les journalistes de France 3 nous ont proposé (sous réserve d’accord de la rédaction) de réaliser un reportage sur une semaine entière où ils suivraient la semaine « ordinaire » d’un PE, d’un PLC et d’un formateur. Nous sommes très enthousiastes vis-à-vis de ce possible reportage. Nous espérons recevoir très rapidement une réponse positive de leur part.

De 9h – 10h30 : Plusieurs ateliers ont été mis en place :
– Questions – réponses sur la réforme de la formation des enseignants
– Commission réflexion : « comment rêver une autre formation des enseignants »
– Ateliers banderoles
– Mise en place d’une équipe de journalistes pour couvrir l’événement toute la journée (vidéo, photos) et le mettre par la suite sur notre blog.

10h30 – 12h30 : Le cortège du collectif IUFM, d’environ 200 personnes, a participé à la manifestation (1500 personnes) avec les étudiants/enseignants-chercheurs, les salariés de Caterpilar, les personnels de la santé et d’autres secteurs devant le siège du MEDEF. Le collectif, avec son arrivée en dernier sur les lieux, a eu de nombreux applaudissements (cf. reportage France 3) ! Le collectif a pu prendre la parole pour rappeler pourquoi nous nous battons et exprimer notre soutien à l’ensemble de ce mouvement de convergence des luttes.

12h – 14h : Repas tous ensemble à l’IUFM

dsc01425

2. Compte rendu AG inter sites de l’académie de Grenoble
L’AG inter-sites a regroupé 150 personnes dans l’amphithéâtre de l’IUFM de Grenoble. Voici les votes et les décisions de cette AG :
– Deux représentants (un PE2 de Privas et une formatrice de Grenoble) ont été mandatés pour participer à la coordination nationale inter-IUFM qui se déroule samedi 7 mars à Paris (téléchargeable sur notre blog)
– Cinq représentants ont été mandatés pour intervenir ce même jeudi au conseil municipal de Saint-Martin d’Hères (texte donné à la presse téléchargeable bientôt).
– Les représentants de Bonneville ont été désignés pour interpeller ce vendredi 6 mars, notre ministre Xavier Darcos, lors de sa visite en Haute Savoie, sur les dangers de la réforme de la formation des enseignants.
– L’AG a voté la participation à la journée du mercredi 11 mars « de la maternelle au supérieur ». Chaque site va organiser dans sa ville des cours alternatifs en centre ville et continuer d’informer l’opinion publique.
– Un texte à l’encontre des enseignants du secondaire a été voté (téléchargeable ici). Le but de ce texte est d’informer les enseignants du secondaire peu mobilisés à l’heure actuelle pour qu’ils à rejoignent notre mobilisation…. car cette réforme les touche tout autant que nous !
– Il a été voté la mise en place d’une commission « rêver une autre formation » dans chaque site IUFM. Chaque commission rédigera son cahier des charges pour « une autre formation » et nous synthétiserons l’ensemble de ces travaux.
– L’envoi aux parlementaires d’une lettre sur les dangers de la réforme de la formation des enseignants, ainsi que l’envoi d’une lettre par tous les PE2 à Mr Darcos pour lui rappeler leurs inquiétudes au niveau de la formation (téléchargeable ici).
Pour clore cette AG, notre directeur de l’IUFM de Grenoble a accepté de venir « répondre » (c’est un grand mot…) à nos inquiétudes vis-à-vis de cette réforme. Dans un silence de cathédrale nous l’avons écouté… aucune réponse concrète de sa part, il a ré-affirmé son avis favorable à cette réforme (pour la remontée des maquettes)… Sans commentaire….
Enfin, une cagnotte a été crée au cours de cette AG. Nous avons récolté une somme conséquente pour payer les billets de train à nos deux représentants pour la coordination inter-IUFM qui se déroule à Paris. Merci à tous !

3. Actions et interventions post-AG
Après cette AG, nous nous sommes tous quittés mais pour mieux nous retrouver la prochaines fois (le succès de cette journée IUFM mort-VIVANT en appelle d’autres !). Cette journée nous a permis de créer des liens, elle nous appris aussi à nous connaitre.

Cette journée nous a surtout enseigné que se battre contre cette réforme et repenser ensemble une véritable formation des enseignants n’est pas une utopie… mais au contraire : c’est quelque chose de réalisable…

Après cette grande journée, le collectif de l’IUFM a continué son travail d’informations :
– Ranger l’IUFM pour la rendre « sans désordre ». Cependant, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons laissé l’ensemble de nos banderoles et affiches sur les murs de l’IUFM.
– Tractage devant les écoles (nous avons de très bon retour des parents d’élèves, souvent peu au courant de ce qui attendent leurs enfants…)
– Intervention au conseil municipal de Saint Martin d’Hères. Le retour de la municipalité a été très bon. Ils nous ont même demandé d’amplifier notre lutte avec aussi tout ce qui se passe dans les écoles primaires (RASED, etc.). Nous avons pu aussi échanger avec le collectif « sauvons l’école publique » pour s’organiser pour partir ensemble à la manifestation du 19 mars ensemble.
– Intervention auprès des syndicats pour faire passer notre texte au niveau du secondaire et informations pour la journée du 11 mars.

Voici le dur labeur d’un collectif qui ne relâchera pas la pression !

dsc01428

5. Calendrier

– Samedi 7 mars : Participation à la coordination nationale inter-IUFM à Paris

– Dès le lundi 9 mars : Tracter devant les écoles pour informer les parents d’élèves.

– Mardi 10 mars :
o AG du collectif de l’IUFM de Grenoble (et dans les autres sites ?) à 12h30 à l’amphithéâtre de l’IUFM de Grenoble. Ordre du jour : infos mobilisation et prépa de la journée du 11 mars
o Envoi d’une délégation à l’AG inter-Universitaire pour faire le bilan de nos actions et s’organiser dans les prochaines actions.
o Intervention et tractage à la soirée des écoles du collectif de l’école Jules Ferry de 16h30 à 21h.

– Mercredi 10 mars :
o « Intervention » dès 8h30 à une conférence sur la maternelle qui se déroule à l’amphithéâtre de l’IUFM.
o Rassemblement à 14h dans le centre ville de Grenoble pour la journée « de la maternelle au supérieur » avec cours alternatifs dans la rue + tractage
o Participation, dans le cadre de cette même journée, à des ateliers débats à Stendhal à 16h
o Descente aux flambeaux, départ de la Bastille vers 18h30

– Jeudi 11 mars : Participation aux actions de la mobilisation universitaire ?

– Mardi 17 mars : la Demande a été faite à l’ASSo K’FET de l’IUFM pour organiser une soirée interne à l’IUFM pour essayer de fédérer les personnes encore peu mobilisées sur le thème : « certes on se mobilise mais on peut aussi se rencontrer hors AG et discuter autour d’un verre ». On attend leur réponse.

– Manif du 19 mars….
Bref, une grosse semaine nous attend et ça ne va que s’amplifier !!!

Pour conclure sachez que l’ensemble du collectif de l’IUFM de Grenoble se pose toujours cette question existentielle : Mais où sont les maquettes ?

A très bientôt, le collectif de l’IUFM (plus que jamais vivant) de Grenoble

Publicités

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

La nuit dernière vers 1h du matin, des membres de l’organisation UNI ont débarqué à la faculté des Tanneurs pour tenter de la débloquer et coller sauvagement des affiches « stop la grève ». Ils ont également pendu sur la passerelle qui surplombe la rue des Tanneurs, un mannequin marqué d’un
autocollant Sud Etudiant. Heureusement, des militants du collectif antifasciste de Touraine passant dans le coin par hasard interpellent les membres de l’UNI afin que ces derniers cessent leur action. Une légère rixe se déclenche alors et la police intervient. Trois membres de l’UNI – dont le Président de l’UNI Tours et le Président de l’UNI Lycée – sont arrêtés pour port d’armes illégales (matraques télescopiques et couteaux). Un militant du collectif antifasciste est également mis en garde à vue et n’était toujours pas libéré en milieu d’après-midi. Le syndicat Sud Etudiant prend très au sérieux cette action menée par l’UNI qui se présente comme la droite universitaire et dont les liens avec l’UMP sont connus. Sud Etudiant envisage de porter plainte contre les membres de l’UNI pour menace de mort. Plusieurs témoins ont assisté à la scène et nous avons conservé le faux « pendu de Sud Etudiant ». Sud Etudiant apporte également son soutien au militant antifasciste mis en garde à vue.

Communiqué de presse du syndicat Sud Etudiant de Tours (Indre-et-Loire), en date du 4 mars 2009.

Commentaire par FredeSud

[…] Voir le compte-rendu sur le site du collectif IUFM […]

Ping par IUFM mort-VIVANT - 5/3/9 « Coordination enseignement supérieur et recherche - Grenoble




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :