Collectif Iufm Grenoble Blog


Compte rendu de l’AG du 24/02 du collectif de l’IUFM de Grenoble
25 février 2009, 23:35
Filed under: articles | Mots-clefs: ,

A la suite de l’AG inter-universitaire du midi sur le campus grenoblois où une délégation du collectif de l’IUFM a pu participer et s’exprimer à la tribune, le collectif a organisé une AG à 16h qui a regroupé environ 90 personnes (sachant qu’il manquait nos chers PE1, très nombreux et très actifs dans le collectif, qui étaient en stage). Il faut aussi préciser, à notre grand plaisir, la présence de 5 collègues de l’IUFM de Privas et de 2 collègues des IUFM de Valence et Bonneville.
Voici les décisions de cette AG :

1. L’AG a voté pour la journée de mobilisation nationale du jeudi 5 mars : « IUFM mort » avec blocage des bâtiments dès le matin (aucun cours ne sera tenu). Nous avons décidé de durcir le ton. La journée du 5 mars est la date ultimatum qui a été déposée par la coordination nationale des universités pour que les ministres Pecresse et Darcos retirent leurs réformes dont celle de la formation des enseignants. Cette action « IUFM mort » a pour but de démontrer notre détermination et notre « ras le bol » de ne pas être entendu !
•Le matin : nous allons discuter, continuer à informer au sein de l’IUFM, et nous réunir en AG inter-IUFM de l’académie de Grenoble pour organiser la suite de ce mouvement.
•L’après midi : nous allons sortir de nos murs et montrer par de nombreuses actions en lien avec la mobilisation des étudiants-enseignants chercheurs que nous ne lâcherons rien !!!

Le collectif de l’IUFM de Grenoble lance un appel aux autres IUFM de l’académie de Grenoble à participer à cette journée « IUFM mort » sur leur site ou à venir participer à une grande AG inter-IUFM sur Grenoble, à eux de choisir… « Cet appel va au-delà l’académie de Grenoble : Nous invitons tous les IUFM de France à faire de ce jeudi 5 mars une véritable journée «IUFM mort » en opposition au mépris du gouvernement envers la formation des enseignants ! ». A nous d’agir…

2. Plusieurs petits groupes de travail ont été mis en place :
•Distribution de tracts (en partenariat avec les étudiants du campus de Grenoble) devant les écoles, les collèges, les lycées pour informer les parents d’élèves, les lycéens des dangers de ces réformes ! A diffuser aussi lors de la future journée « de la maternelle au supérieur du 10 ou 11 mars ».
•Organisation « IUFM mort » du 5 mars: Ce n’est pas le tout de dire « IUFM mort », il faut organiser tout cela !!! Allez au boulot les feignasses de fonctionnaires et surtout prévoyez nous une belle journée !!!
•Commission « une formation est nécessaire, construisons-la », des formateurs, des PE2, des PLC2 vont réfléchir ensemble à une véritable formation des enseignants de demain…
•Permanence pour informer : des personnes du collectif vont s’installer le midi dans le hall d’entrée de l’IUFM pour informer les personnes qui passent à l’IUFM des dangers des réformes de la formation des enseignants.
•Rédaction de lettres aux syndicats pour demander des aides au niveau logistique et pour couvrir les PE2 et PLC2 lors des grandes journées de manifestation qui fleurissent à l’heure actuelle (c’est vrai que c’est bientôt le printemps…social ?). Dans une vision de complémentarité entre collectifs et syndicats, nous avons besoin d’eux… à eux de nous montrer leur(s) soutien(s) !

Bref, Comme vous venez de le lire, le collectif de l’IUFM de Grenoble est motivé et nous n’allons pas relâcher la pression !!!
Nous espérons que les deux coordinations nationales des Universités et des IUFM de début mars feront de même !

Le collectif de l’IUFM de Grenoble

Publicités

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

[…] Voici les décisions de cette AG sur le site du colelctif IUFM […]

Ping par AG IUFM du 24/2/9 « Coordination enseignement supérieur et recherche - Grenoble




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :